vendredi 18 septembre 2009

Ittre et Ronquières (entre Charleroi et Bruxelles)

Je vais chercher mes enfants madrilènes à l'aéroport de Charleroi. J'en profite pour effectuer une belle randonnée dans le Hainaut et le Brabant Wallon. L'occasion de passer par les sites BPB de Ronquières (Hainaut) et d'Ittre (Brabant Wallon). Une randonnée de 72 kilomètres avec un dénivelé cumulé de 670 mètres.

Réalisé en 1968, le Plan Incliné de Ronquières, long de 1 432 m, permet aux bateaux de franchir aisément la dénivellation du canal (68 m). Équipé chacun d'un contrepoids de 5 200 t, deux bacs longs de 91 mètres, remplis d'eau, transportent d'un bief à l'autre un bateau pesant jusqu'à 1350 t, en roulant sur un train de 236 galets de 70 cm de diamètre. L'ensemble est complété en amont par un pont-canal de 300 m et une tour de 150 m de haut.

Le village d'Ittre a longtemps été considéré comme étant situé au centre géographique de la Belgique. Mais les relevés géographiques officiels avaient néanmoins oublié de prendre en compte le rattachement des Cantons de l'Est à la Belgique en 1919. Le centre géographique s'en était dès lors retrouvé déplacé à Nil-Saint-Vincent, un autre village brabançon

Le port de Plaisance d'Ittre (sur le canal Bruxelles-Charleroi)

Les photos ou le diaporama de la randonnée

Itinéraire de la randonnée (72 kilomètres et 670 m de dénivelé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire