lundi 30 juin 2008

Le col du Lautaret

De Briançon, j'affronte mon premier col de plus de 2000 mètres : le Col du Lautaret (2058 m) -- BPF Hautes-Alpes, 30km d'ascension régulière dans un décor de rêve avec en haut le glacier de la Meije, descente majestueuse avec des pointes à près de 70 km/h le long de la Guisane . Puis, je rejoins Montdauphin par la route des Espagnols, la D 4 en balcon de la Durance, ses gorges et l'Argentière-la-Bessée.
Par un temps superbe.85 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé positif cumulé

Le Glacier de la Meije vu du Jardin du Lautaret

Le Tour de France va bientôt passer
Au dessus du col 
dans la vallée de la Guisane
Les arrêts valent le coup d'oeil !

Des panneaaux que l'on aime bien !
Sur les liens ci-dessous:
Le col du Lautaret est l'un des six sites BPF des Hautes-Alpes
Point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), Le Col du Lautaret (2058m) permet, entre autres, d'observer le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France (cyclisme). La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret.

5 commentaires:

  1. Hello Hubert dis-moi quelle route tu as prises pour aller à Montdauphin depuis le col du Lautaret ? P.S. Très intéressant tes mises à jour, ch'ti bob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Redescendu sur Briançon, direction Villar-St Pancrace, Puis "Route des Espagnols"(D36)Jusqu'à Prelles, traverser la Durance, à droite prendre la D4 vers les Vigneaux par la cote de Pralon, redescendre sur l'Argentière-la Béssée. Surtout ne pas prendre la N94,rester rive droite Durance pour monter vers Champcella,(D38 vers Réotier,puis Montdauphin. C'est régal !

      Supprimer
    2. Pour les mises à jour, c'est du boulot, mais j'ai déjà mis toutes les photos en ligne ! voir les récapitulatifs dans les archives...

      Supprimer
  2. Ah ok tu as fait demi-tour jusque Briançon ! Superbes les photos de cette randonnée, j'en ai quelques unes je ne sais comment te les envoyer ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci, utilises mon mail : colonne de droite "Pour m'écrire"...
    Nouveau reportage :Le Dévoluy et le Champsaur, quatre cols et un BPF
    A+, Hubert

    RépondreSupprimer