samedi 31 mars 2012

Le Tour des Flandres Cyclotouristes, 15.345 participants

 "Ronde Van Vlanderen"

Veille de la célèbre classique belge, avec 15.345 passionnés, j'ai découvert le nouveau parcours de la plus belle des Flandriennes. Un défilé impressionnant et ininterrompu pour affronter les difficiles monts des Flandres et leurs pavés. Une ambiance extraordinaire, à ne pas manquer, pour ceux qui aiment les efforts dans un environnement exceptionnel.
 Après 2008 et 2009, il s'agit de ma troisième participation !...

Au pied du Koppenberg, première des 10 côtes du 87 km 

Dans le Koppenberg , je pose pour la photo !...ou la difficulté ?
 J'ai opté pour le 87 kilomètres qui affichait les 10 dernières côtes du parcours aux pourcentages impressionnants des grosses bosses et des énormes murs dont les célèbres Koppenberg (800 m de long, 11,6% de pente moyenne et 22% de pente maximum 22 %), Oude Kwaremont,  (2.200 m de long et 11,6% ) et le Paterberg (360 m de long, moyenne 12,9% maximum 20,3 %).

 Après le beau temps de printemps que nous avons connu ces dernières semaines, il faisait plutôt gris et frisquet dans les Ardennes flamandes,
 Les conditions n'étaient pas idéales, mais ce sont quand même 3.000 flandriens qui se sont élancés de la Grand Place de Bruges pour couvrir le parcours complet du Tour des Flandres, soit 244 km. Le parcours de 138 km (avec toutes les côtes du Ronde) s'est avéré le plus plébiscité avec 7.400 participants. 3.950 cyclotouristes se sont embarqués pour les 87 km, et en plus de ça, il fallait ajouter 1.000 vététistes, qui avaient le choix entre les trois parcours.
 Parmi les inscrits, on dénombrait pas moins de 32 nationalités différentes. A côté des 2000 Néerlandais, les Britanniques, Français, Allemands et Italiens étaient les mieux représentés. Mais on pouvait aussi noter la présence de Sud-Africains, Chinois,Coréens, Singapouriens et Malaisiens pour goûter aux pavés de la classique qui fait vibrer toute la Flandre.

Foule au départ et aux inscriptions
Ici, c'est encore plat !
A l'assaut du premier mur
Dans le Koppenberg
Les supporters sont déjà là !
En vélo allongé, chapeau !
Par monts et pavés !
Kappeleberg
Beaux paysages des Ardennes Flamandes
La fatigue s'accumule
Oude Kwaremont, l'avant dernier
Le Paterberg...le dernier, ouf !
L'arrivée après une ligne droite de 13 km face au vent !
Hotel de Ville de Oudenaarde

Un moment de répit entre deux monts
Sur les liens ci-dessous :
A voir aussi :
et 

Les parcours : 244 km, 138 km et 87 km

7 commentaires:

  1. le pied à terre on dira que c'est pour la photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que j'ai dû mettre parfois le pied à terre...et je n'étais pas le seul ! Il fallait toutefois y arriver ...:-)

      Supprimer
  2. Salut Hubert,
    Tu peux me réserver une place pour les Cent ans de la Ronde en 2013. Promis-juré, j'y serai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te régaleras ! profites-en pour faire du vélo dans notre région, Nord, Pas-de-Calais Belgique, il y a de quoi faire,c'est super, Préviens-moi...

      Supprimer
    2. Timothee Nornuit3 avril 2012 à 08:28

      Et dire que mon aller retour Roncq -Kokside en VTT mardi dernier me semblait une belle performance !!! Comme quoi il y a toujours plus grand que soi. Continuez longtemps à nous faire voyager et rêver par ces belles routes.

      Supprimer
  3. Salut Hubert !
    Bravo pour cette belle rando !!! L'ambiance doit être énorme !!!
    Il faudra que je vienne poser mes roues sur ces pavés un jour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais et j'ai aussi opté pour le 87 kilomètres car je débute dans le vélo,aucun regret,c'était difficile mais magique,merci de nous faire partager vos randonnées

      Supprimer