dimanche 14 juillet 2013

Pèlerinage du Mont-Guillaume

 Nous participons comme chaque année au pèlerinage du Mont-Guillaume qui a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de juillet, cette année le 14. Pour notre part, départ de la Forêt de Clot Jarry, au niveau de la première épingle après les Fontainiers (1762 m). pour rejoindre la Chapelle des Séyères (2056 m). (8,5 km A/R et 330 m, de dénivelé) 
 En haut, ce sont les festivités traditionnelles, café pour ceux qui partent pour être à 9 heures à la chapelle du sommet (2542 m), puis messe à la chapelle de Séyères (2056 m), suivi du pastis offert par les prieurs et le repas tiré du sac. C'est aussi l'occasion de retrouvailles très conviviales… L'album photos - Le parcours sur Openrunner

Les pèlerins se retrouvent à la chapelle des Séyères
Forêt de Clot Jarry
Arrivée à Séyères
Le café offert par les prieurs de l'année prochaine
L'apéritif offert par les prieurs
La table des prieurs
Sur les liens ci-dessous : 
La Confrérie des Prieurs du Mont Guillaume
"Les prieurs, c’est une confrérie d’hommes laïcs qui s’engagent à maintenir en état chapelles, oratoires et croix, à faire œuvre de solidarité, et à faire vivre la tradition et la prière", explique Jean Saunier. Historiquement, elle existe depuis le XIIIe siècle, dispose de statuts écrits depuis 1763 et, depuis 1854, bénéficie d’une autorisation papale pour célébrer l’office de Saint-Guillaume.
Aujourd’hui cette confrérie, qui n’est pas sans rappeler celles des pénitents espagnols ou des charitons normands, est forte de 70 membres. Tout prieur l’est à vie et, chaque année, la confrérie reçoit le renfort de deux nouveaux membres, choisis trois ans auparavant, l’un habitant l’adroit (l’adret, c’est-à-dire, ici, le versant de la ville), l’autre l’ubac (le versant de la campagne). "On ne fait pas de distinction sociale au sein de notre confrérie, ajoute Maurice Trüb. Que l’on soit avocat, charpentier ou barman, tout le monde est logé à la même enseigne et partage les mêmes valeurs", poursuit-il. (extrait d’un article de Denis Sergent, paru sur la-Croix.com)

Tracé de notre parcours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire