mercredi 27 septembre 2017

Col de Bertagne, massif de la Sainte-Baume

 De Gémenos, à l'ouest d'Aubagne et de Marseille, par un temps magnifique, chaud et ensoleillé, je m'élance du Mas de Bertagne vers le massif de la Sainte-Baume et le col de de Bertagne.
 Une magnifique randonnée vélo d'une soixantaine de kilomètres et 1060 mètre de dénivelé vers le couvent de la Sainte-Baume dans le décor majestueux du massif éponyme.
 L'occasion de pointer mon 122ème site BPF (Brevet des Provinces Françaises), le troisième du département du Var
 Par la même occasion, je franchis trois cols (ce qui m'amène à 139 cols franchis : le col de l'Espigoullier (723 m), le col de la Roussargue (723 m) et le col de Bertagne (870m), situé sur un petit sentier en direction du Pic de Beratagne (1042 m), point culminant des Bouches-du-Rhône). J'ai voulu atteindre le pas de l'Aups, situé plus au nord d'Aups, mais la direction de ce dernier fut plus difficile d’accès.
Voir le parcours téléchargeable sur Openrunner (58 km et 1088 m de dénivelé positif cumulé)

Départ du mas de bertagne à Gémenos
Le massif de 
Bertagne et son église
La route s'élève au pied des falaises du massif de la sainte-Baume
Au fond, le Pic de Bertagne (1042m)




Depuis le col de l'Espigouller (723 m)




Depuis le col de la Roussargue (728 m)
Ciol d la Roussargue (728 m)

En vélo ou à pied, on peut y grimper


Col de Bertagne (870 m)

Plan d'Aups, Sainte-Baume
Entrée du monstère de la Sainte-Baume

Le belle route du retour, c'est la descente !....
Gémenos
Sur les liens suivants, Retrouvez mes randonnées effectuées
Et dans toutes les régions sur ; 
Le tracé : 58 km et 1088 m de dénivelé

Le profil

1 commentaire: