mardi 17 février 2009

Deurle et les méandres de la Lys

Je pars d'Olsene, au nord-est d'Ypres pour une randonnée vers Deurle (localisation) et le sud-est de Gand. l'objectif est aussi de pointer mon dernier des 10 sites BPB (Brevet des Provinces Belges) de la province d'Oost Vlanderen. Le temps est horriblement gris et pluvieux, tant pis, j'y vais, une bruine pénétrante m'accompagnera tout au long de la balade, mais quels beaux paysages à découvrir !
Paisiblement alignés à Bachte-Maria-Leerne
La petite église de Deurle
Au bord de la Lys, le paisible village de Deurle dissimule dans la verdure de nombreuses et souvent somptueuses villas. Terre d'artistes, Deurle renferme aussi trois musées exposants œuvres et objets des artistes y ayant séjournés, Léon De Smet (1877-1943), ou aussi des œuvres de l'expressionnisme flamand ancien et contemporain.
Le château d'Ooidonk
Situé à proximité du village de Bachte-Marie-Leerne, le château d'Ooidonk date de la fin du 16e siècle. Il a remplace une forteresse du moyen-âge, habitée par les seigneurs de Nevele et détruite au cours des guerres de religion. Le château actuel, cerné d'eau et entouré d'un parc est toujours habité. Avec ses pignons à redans et ses tours à bulbe, il est caractéristique du style hispano-flamand. Le château d'Olsene (Ter Wallen) Je retourne par les beaux chemins traversant cette paisible campagne, chemins et sentiers la plupart du temps traversant les prairies et bois réservés aux piétons ou cyclistes. Je traverse la ville de Deinze puis rejoins Olsene où je fais un détour pour découvrir ce splendide château en pleine réhabilitation. Les méandres de la Lys, entre Deinze et Gand, (en flamand, la région du Leiestreek) mérite vraiment qu'on s'y attarde, j'y vais souvent et, bien entendu j'y retournerai ! Lors de ma randonnée, je me suis aussi détourné pour chasser un moulin, le Hostensmolen à Machelen; vous le retrouverez sur mon blog consacré aux moulins à vent. Entre Olsene et Deurle, j'ai aussi croisé un moulin "kitch". D'autres photos de la balade sur mon album ou sur le diaporama.

1 commentaire:

  1. merci, c'est inspirant pour notre prochaine visite dans la région

    RépondreSupprimer