mardi 20 avril 2010

Dans les Monts de Flandres

Reprise des journées du mardi avec Fred, aujourd'hui, ce sera vers le Mont Kemmel dans les Monts de Flandres. Nous bénéficions d'un beau temps, assez frais au départ, mais le ciel se dégage et cela devient de plus en plus agréable.

Entre Kemmel et Monteberg,
vue sur Wulvergem et la région Flandre-Artois

En plus des beaux paysages que nous offrent les Monts de Flandres parés de leurs belles couleurs du Printemps, un coq faisan viendra orner une vaste prairie de pissenlit.


Notre première halte sera à, la croix remémorant la trêve de Noël 1914 et la fameuse partie de football organisée par les belligérants.
 
Les tranchées des antagonistes traversent la zone d'ouest en est. Elles sont séparées par un important No Man's Land.
Noël 1914…des Allemands, des Britanniques s'interpellent, quittent leurs tranchées, échangent cigarettes, souvenirs et…organisent, semble-t-il, un match de football.
Cette trêve spontanée dure une semaine. Le Haut Commandement britannique ne peut tolérer plus longtemps une telle situation et les soldats retrouvent alors toutes les vicissitudes de la guerre. Ces évènements se sont essentiellement déroulés à l'est et au sud du bois, vers le nord de la France.
Aucune mention de faits similaires ne concerne la partie septentrionale du bois. Cette cessation momentanée des hostilités permettra aux belligérants de retrouver leurs camarades tombés dans le No Man's Land et d'enterrer leurs morts, d'où la densité de cimetières militaires aux abords du Bois de Ploegsteerte.

✓ Les photos de la randonnée de 71 kilomètres et 512 mètres de dénivelé
✓ Le diaporama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire